Les étapes du rituel

La sweat lodge commence avec l’allumage du bûcher. Le feu va chauffer les pierres.

Toutefois, chacun·e participe préalablement à la mise en place de la hutte, au nettoyage du lieu et à la préparation du feu, ainsi qu’au transport des couvertures, du bois, de l’eau, etc.

Lorsque tout est en place, la personne qui conduit la sweat lodge délimite symboliquement l’espace du rituel. Une fois le feu allumé vient un moment de recueillement et de prière, avec la confection de sachets de tabac. Chez les Amérindiens, le tabac est considéré comme une plante sacrée qui, lorsqu’elle brûle, symbolise le lien entre le monde visible et le monde invisible. Avec le tabac, on dépose dans chaque sachet une prière particulière. Ce moment de recueillement dure le temps nécessaire au feu pour chauffer les pierres. Il se déroule dans le silence et permet l’intériorisation, le recentrage et l’attention au moment présent.

Quand les pierres sont chaudes, c’est le moment pour les participant·e·s d’entrer dans la hutte. On prend place autour du puits où le gardien du feu amène les premières pierres. La porte est refermée et celle·celui qui conduit la sweat lodge verse régulièrement de l’eau sur les pierres afin d’augmenter la chaleur. Chacun·e peut prendre la parole ou non, partager ses prières. Spontanément s’expriment des chants, des rires, des pleurs (à ce sujet, voir la page «Prier et chanter»).

Après un certain temps (entre 10 et 30 minutes environ), la personne qui conduit le rituel demande l’ouverture de la porte. Cette séquence, appelée « porte » est répétée à quatre reprises et constitue le cœur du rituel. Entre chaque « porte », on peut rester dans la hutte ou sortir se rafraîchir. A noter que chacun·e peut à tout moment demander l’ouverture de la porte en cas de besoin. Tout comme il est possible de choisir de rester à l’extérieur de la hutte jusqu’à la fin du rituel, ce qui n’enlève rien à sa participation.

Après la quatrième et dernière « porte », les participant·e·s reviennent une dernière fois dans la hutte pour clôturer la cérémonie avec le rituel du calumet.

Une fois les rangements terminés, une collation est offerte aux participant·e·s.

La sweat lodge, incluant les préparatifs et les rangements ainsi que la collation, dure environ douze heures. Cette durée varie d’une cérémonie à l’autre.

Infos pratiques


Que prendre avec soi ?

  • maillot de bain, paréo ou vêtements légers en coton pour l’intérieur de la hutte
  • une ou deux serviettes de bain peu dommages (pour l’intérieur et l’extérieur de la hutte) 
  • vêtements chauds
  • thermos de boisson chaude (tisane ou thé)
  • grignotage sucré et salé à partager : fruits secs, noix, barres de céréales, biscuits, chocolat (éviter les fruits frais!)

Participation

Dans le respect de la tradition, le rituel et les enseignements sont offerts. 

Nous demandons une contribution de CHF 25.- par personne pour la participation aux frais, comprenant le bois, le matériel et la collation (à payer sur place, en espèces).

Pin It on Pinterest

×